3ABDI Formations propose aussi une  expertise adaptée à tous les domaines à Fiabilité Humaine forte:  - Nucléaire  - Médical  - Chimie  3ABDI Formations intervient aussi dans le domaine des Risques Professionnels:  - Rédaction de DUER  - Mise en place de Plans d’Actions

Facteurs Humains et SGS intégré / Initial

SGS Initial

Qui est concerné ?
Les managers, les techniciens et les personnels APRS.

Les spécialistes et personnels des activités support, telles que le bureau technique, préparation, planning, logistique,

Le personnel du système Sécurité-Qualité, et les auditeurs ou enquêteurs.

Les formateurs, les personnes chargées de définir le besoin en facteurs humains et toutes les personnes amenés à évaluer d’autres personnes.Les personnels extérieurs à la société agréée, lorsque nécessaire tels qu’intérimaires, sous-traitant travaillant sous couvert du système Qualité. D’organismes part 145.

Objectif de Sécurité de l’aviation

Les facteurs humains (F-H) constituent la plus grande source de risque en aviation. Par conséquent la connaissance et la compréhension des bases de facteurs humains et des concepts de sécurité des vols sont essentielles pour la mise en place et l’efficacité du système de gestion de la sécurité (SGS). Le rôle critique des facteurs humains dans le SGS, à travers les différentes activités de l’organisme, est également abordé.

Objectif  de conformité Réglementaire

Afin de répondre au syllabus du règlement EC 1321/2014 – part 145,  et à  l’arrêté SGS du 22 décembre 2008, ainsi qu’aux recommandations OACI Annexes 6, 11 et 14, qui visent à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité dans les organismes aéronautiques, notamment les maintenance-repair-overhaul organisations (MROs)

Une formation Facteurs Humains non-conforme au syllabus EC 1321/2014 constitue un écart pour les sociétés agréées part 145.

Déroulement et contenu

Conforme au programme de la Part 145, cette formation passe en revue les concepts de Facteurs Humains tels que les performances et limitations humaines, la communication et le travail en équipe, avec un focus sur le rôle actuel et à venir des facteurs humains dans l’environnement opérationnel de l’industrie aéronautique. La formation montre les différents facteurs qui contribuent à l’erreur humaine et au non respect des règles et des procédures de travail. Ce module aborde des façons de gérer les erreurs et les violations tant au niveau individuel, qu’organisationnel et systémique.
Les bases fondamentales du SGS sont également vues dans ce module

Durée : 1 journée minimum

à l’issue de la formation il sera demandé aux participants de compléter une évaluationen vue de délivrer l’attestation de formation.

infos & inscriptions : contacter 3ABDI Formations

Les moyens, la pédagogie

Livrets stagiaires et diaporamas établis sur une base réglementaire ou technique liée à l’entreprise.

Les stagiaires sont placés au centre des formations, par l’étude de cas propres aux activités de l’entreprise et par l’échange d’expériences entre participants.

La dimension de l’entreprise est prise en compte.

Les formations sont validées à l’issue d’une évaluation en fin de programme.

Où se déroulent les formations ?

Intra-entreprise, 
un formateur se déplace sur votre lieu de travail.

Au Pôle Aéropolis de Bordes Assat,
des sessions de formations sont réalisées à dates fixes au centre de formations pour l’industrie.

Formations sur mesure

Sur tous ces thèmes, des Formations & Coachings particuliers sont réalisables…
FORMATIONS  REGLEMENTAIRES CONFORMES  AU PROGRAMME  E.A.S.A